La passion des Français pour le bricolage

Source de l'article: https://heliotherma.fr/

 

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Les Français cultivent ce passe-temps, et chacun a une boîte à outils complète dans son placard à la maison. La joie de concevoir une maison remonte à des décennies et a évolué avec l'arrivée de 35 heures. En collaboration avec la communauté des consommateurs, le premier salon professionnel de ce secteur a été créé, permettant de nourrir la passion de cette nation. Pourtant, le bricolage est longtemps resté un cliché social avec une image très masculine. 

Le bricolage : une véritable passion pour les Français

Avant même la crise sanitaire, 44 % des Français faisaient de l'artisanat au moins une fois par mois. Selon les réponses recueillies, 21% font du bricolage une fois par semaine.
Même si cet intérêt n'est pas directement lié au confinement, l'état de santé justifie une augmentation de l'intérêt et de la pratique du bricolage. Vingt-sept pour cent des participants ont déclaré qu'ils produisaient plus d'artisanat depuis 2020 en raison de diverses restrictions.
Malgré tout cela, 66% des sondées déclarent faire autant de bricolage qu'avant d'accoucher, et 6% disent en faire un peu moins qu'avant. Aussi, 88% des répondants déclarent faire une enquête avant de commencer à travailler, cette pratique ne s'improvise donc pas.
Selon un sondage, l'autre moitié des Français préfère aller en magasin pour se faire conseiller, tandis que les Français visitent des sites spécialisés dans la rénovation de la maison et travaillent chaque seconde.
Sur les 1 031 salariés interrogés, seuls 7 % déclarent n'avoir jamais rien fait de leur vie.

Une passion reboostée par la crise sanitaire ?

La récente crise sanitaire et ses diverses restrictions et blocages ont inévitablement affecté les activités de loisirs des Français. Et il n’y a aucun doute que le grand gagnant ici est sans doute le bricolage. En restant chez eux, les Français ont encore accentué leur passion pour le bricolage. Cela apporte de grands avantages au magasin de rénovation.
Un léger retour à l'ère des blocages continus apporte quelques victoires alors que le quotidien français retrouve quelques similitudes avec la normalité post-Covid. Au début, tout le monde s'est remis aux jeux de société et a retrouvé le plaisir de cette activité hilarante. C'est idéal pour passer du temps.
Plus tard, les Français se découvrent une nouvelle passion pour le bricolage. Si cette activité est présente dans les habitudes des gens depuis des années, les restrictions sanitaires imposées par le Covid ont accru sa popularité de façon exponentielle.
En quelques mois, près de la moitié de la population française est passée au bricolage. Selon une étude menée par OpinionWay pour le compte de la startup Alkemics, 27% des Français font plus de bricolage qu'avant. Le bricolage est ainsi monté au rang de 3ème occupation régulière sur 10.

Le bricolage : une passion déduite par la forte fréquentation des sites qui en parle

Avec cette nouvelle contrainte, les Français intensifient leurs travaux de rénovation et de bricolage. Selon les données de plusieurs sites internet spécialisés dans le remodelage, le nombre de visiteurs aurait augmenté de plus de 60 % lors de la première semaine de confinement. Cette nouvelle passion pour le DIY s'explique par plusieurs raisons :

  • Les briquetiers et les artisans ont le droit de continuer leur travail pour répondre aux besoins de rénovation et de travail des personnes.
  • Beaucoup de Français en captivité ont eu le temps de réfléchir à leur prochain métier pour améliorer leur maison.
  • L'évolution du télétravail a conduit les gens à repenser leur domicile et à s'adapter à cette nouvelle façon de travailler.

Pour toutes ces raisons, les Français se sont passionnés pour le bricolage et ont pu acheter de nombreux outils pour remettre à neuf, bricoler et réparer des objets. En achetant une machine de découpe plasma, une nouvelle caisse à outils, et même une machine de découpe plasma, les Français profitent de cette nouvelle contrainte pour s'équiper d'outils.
Cependant, soyez prudent lorsque vous faites du bricolage. Soyez conscient des accidents possibles, car les accidents surviennent rapidement. Pour rappel, toutes les enseignes DIY sont considérées comme une nécessité de base et peuvent être acceptées par le grand public.

Quels types de bricolage préfèrent les Français ?

Parmi les travaux de bricolage que les Français réalisent eux-mêmes, ce sont la peinture (84%), la décoration (72%) et les tapisseries (70%) qui sont les plus appréciées.
Selon la Fédération des Quincailleries, la plupart des travaux effectués par les Français pendant leur captivité étaient liés à des travaux de rénovation et de décoration. Par exemple, lors du dernier blocus (confinement), les pots de peinture étaient le produit le plus vendu. Dès la fin du blocus en mars de l'année dernière, l'association a constaté une augmentation du nombre de projets liés à la rénovation de bâtiments et à l'agrandissement de logements. En effet, malgré les restrictions, l'Etat souhaite maintenir les subventions à la rénovation énergétique dans le cadre du programme « MaPrime Rénov » pour permettre aux particuliers d'effectuer des travaux énergétiques.
Le secteur de la décoration est en plein essor (+ 11 %) et les peintures sont particulièrement prisées. Il représente plus de la moitié des ventes d'ornements et a augmenté de 7 % au cours des deux dernières années. La peinture intérieure a augmenté de plus de 10 % en volume.
Les revêtements ont connu une croissance encore plus forte (les ventes ont augmenté de 35 %). Cependant, ce sont les désinfectants ménagers qui ont battu le record (+ 40 %). Ce phénomène s'explique peut-être par une volonté de se protéger du Covid-19.
Viennent ensuite le jardinage (68 %), les revêtements de sol (48 %), l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation (43 %). En revanche, ils délèguent presque systématiquement certaines tâches. Menuisiers, ébénistes, couvreurs (seulement 9% s'occupent seuls), foyers, cheminées, poêles (5%).
Aujourd'hui, avec l'augmentation du télétravail, beaucoup sont chez eux 24h/24. En conséquence, le désir de changer de décoration, d'ajouter des pièces aux maisons et de changer les meubles de cuisine monte en flèche.