Bricolage, temps de crise et vacances

Le triomphe du système Dé

 

Alors que le numéro 1 de la brico déco français, Mr Bricolage continue son expansion en Europe, et, dans le panier des ménages, seul le bricolage résiste à la crise. Il vole la vedette à l’électroménager et l’ameublement. La crise favoriserait un repli sur soi et chez soi précise l’Observatoire de la Consommation qui a réalisé une analyse pour Cételem.

Dans l’industrie, on sait aussi que l’été est la belle saison du bricolage, a fortiori si les gens ne sont pas partis en vacances, faute de moyens. Le bricolage a décidément le vent en poupe.

Des rénovations majeures entreprises par Mr Tout le Monde

Les bricoleurs du dimanche ne sont plus ce qu’ils étaient. Refaire sa peinture ou faire soi-même les traditionnels travaux d’extérieurs ne fait plus peur aux citoyens lambda. Il n’y a donc pas eu de creux cet été, les rayons bricolage n’ont pas désemplis de tout l’été. Et tous les domaines sont concernés. Peinture, salle de bain, extérieur. Les gens n’ont plus peur de se lancer dans des gros travaux. Ils bénéficient des conseils des vendeurs qui sont reconnus pour leur professionnalisme. Non seulement fiers de réaliser les améliorations de leur maison, les bricoleurs n’hésitent pas à y passer leur vacances et à s’appuyer des ressources d’internet pour trouver des idées déco, comparer les prix des matériaux mais aussi pour consulter des fiches pratiques en vue de préparer leurs travaux. Ils se rendent compte qu’en passant quelques appels depuis leur compagnie de téléphone résidentiel, les entreprises spécialisées leur offre des prix trop élévés pour des services et des contraintes pas toujours à la hauteur de leur désirs.

Si les messieurs sont très impliqués dans les décisions et l’évaluation techniques alors que les dames exercent leur droit de veto lors de l’achat final. Monsieur discute des conditions de réalisations et Madame joue les chefs de chantier. Le bricolage est une activité familiale et de couple par excellence. On y a recours parce que c’est intéressant financièrement et on y travaille ensemble, malgré les anicroches et les chicanes inévitables. Le bricolage est un vrai projet de couple, surtout si les vacances se passent à la maison.

Les offres de stages de bricolage se multiplient

De plus en plus, les enseignes offrent de nouveaux services destinés à ces bricoleurs du dimanche. Outre les conseils dispensés en magasins, les sites internet deviennent de véritable portail de la décoration et du bricolage comme celui de Castorama ou de Rona et ses week-ends fastoches. Désormais les fiches produits sont relayées par des vidéos de démonstrations, avec des appréciations et des commentaires des usagers. Le bricolage 2.0 a ouvert la porte de la rénovation à n’importe qui : tout le monde peut désormais poser un parquet flottant ou rénover le revêtement de sa terrasse.

Les stages offerts par les enseignes proposent des formations à divers travaux dans la maison de l’électricité à la plomberie basique. Il s’agit de pouvoir se passer de dépenses superflues pour l’entreprise de travaux jugés indispensables mais simples.